Bienvenue sur le blog de l'A.S. du collège Joliot-Curie!

Vous trouverez sur la page d'accueil les informations les plus récentes concernant les différentes sections proposées. Pour davantage de précisions sur une activité en particulier, il suffit de cliquer sur l'onglet correspondant ci-dessus (informations générales), ou sur le libellé correspondant sur la gauche (actualités). L'équipe pédagogique d'E.P.S.

Ultimate




L'activité Ultimate (pratiquée en E.P.S. au collège Joliot-Curie) est proposée, dans le cadre de l'Association Sportive, à tous les élèves de la 6ème à la 3ème, en découverte ou en compétition.
Il s'agit d'un sport collectif mixte en auto-arbitrage, qui se joue à 4 contre 4 sur un terrain rectangulaire, et qui peut se pratiquer en extérieur ou en gymnase.

Pour l'année scolaire 2023 - 2024, les entraînements ont lieu au stade André Laurent (rue Saint Germain à Fontenay-sous-Bois) de 13h à 15h30.

En cas de modification ponctuelle d'horaire ou de lieu de pratique (possibilité de repli au gymnase Joliot-Curie), les élèves en seront avertis sur le blog en page d'accueil.







Un peu d'histoire ...


Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. C'est justement en observant des étudiants s'amuser à se lancer des moules à tartes de la Frisbie Pie Company que Walter Frederick Morrison, aidé et financé par Warren Franscioni, eut l'idée de fabriquer des disques en bakélite qu'il baptisa « Flying-Saucer ». La compagnie Wham-O lui racheta son idée en 1957 et commercialisa le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », une référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création du jouet.

Les premières règles furent écrites en 1970 par Joel Silver, Buzzy Hellring et Jon Hines.
Le premier Championnat universitaire national fut joué le 25 Avril en 1975. Huit équipes prirent part au tournoi à Yale. Rutgers University remporta la finale contre l'institut polytechnique de Rensselaer 28-24. En 1976, le tournoi de Yale était élargi et renommé en championnat national d'Ultimate Frisbee.

En 1983, le premier vrai Championnat du Monde d'Ultimate eu lieu à Göteborg, en Suède. Deux équipes de clubs représentant les Etats-Unis remportèrent les catégories "Open" (masculines) et féminines. Les pays européens étaient représentés par des équipes nationales.
En 1989 l'Ultimate voit ses premiers championnats du monde des clubs à Cologne en Allemagne

L'Ultimate est désormais joué par près de 100.000 joueurs dans plus de 50 pays, avec aux Etats-Unis plus de 31.000 membres.

En 2010 le championnat du monde des clubs à Prague, avec plus de 2800 joueurs et 136 équipes provenant de 36 pays participants.

En 2012, la Fédération Flying Disc France (FFDF) devient agréée par le Ministère des Sports. En 2014, La FFDF recense presque 3 000 licenciés et 75 clubs sur toute la France. En 2017, le championnat du monde de beach ultimate est en France, à Royan. En 2022 : La France participe pour la première fois aux Jeux mondieaux et termine 6ème.







Quelques règles pour jouer...


L’ultimate est un sport collectif utilisant un disque volant où deux équipes s’affrontent sur un terrain rectangulaire avec une zone d’en-but à chaque extrémité.
Pour marquer un point, il faut, grâce à des passes successives réussir à valider une passe dans la zone d’en-but attaquée.
Les équipes doivent respecter une mixité qui est choisie lors de chaque engagement (Pull) par l'équipe qui va attaquer (celle qui reçoit donc le frisbee): au choix, 3 garçons, deux filles ou bien 3 filles, deux garçons.
Le format d’un match d’ultimate est défini par un nombre de points à atteindre et par une durée de jeu.
En compétition collèges, un match dure 20min et il faut marquer 11 points pour l'emporter.
La première équipe qui atteint le score visé remporte la rencontre. Si le score visé n’est pas atteint à la fin du temps réglementaire, le nouveau score visé devient alors le score de l’équipe qui mène +1pt. On dit alors Cap+1.

Lorsque le temps de jeu réglementaire est écoulé, le match continue jusqu’au prochain point marqué. Une fois ce score établi, soit le match est terminé (score visé atteint), soit on applique la règle du « Cap ».
Le porteur de disque ne peut pas se déplacer mais il peut effectuer une passe dans toutes les directions à n’importe quel coéquipier en effectuant un pied de pivot.
Si une passe n’aboutit pas, la possession du disque change et l’équipe adverse peut le prendre pour tenter de marquer.
Aucun contact n’est autorisé.
Il n’y a pas d’arbitre en ultimate. Chaque joueur est responsable du respect des règles (auto-arbitrage) et de l’esprit du jeu.
Tous les joueurs sont donc, en fait, potentiellement des arbitres.


Le terrain d’ultimate est rectangulaire avec une zone centrale et deux zones d’en-but.
Les lignes de touche et les lignes de fond ne font pas partie de l’aire de jeu.
Les lignes de but séparent les zones d’en but de la zone centrale. Elles font partie de la zone centrale.
Le point de « brick » est signalé par une croix. (2 lignes de 1m.)
Huit cônes flexibles de couleurs voyantes doivent délimiter les zones d’en-but.